Chirurgie du genou : Introduction - Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Aller au contenu

Menu principal :

Chirurgie du genou : Introduction

Chirurgie du genou




Le genou est l’articulation entre la cuisse (avec son os le fémur) et la jambe (avec son os le tibia qui est situé en dessous du genou sur la partie avant de la jambe, tandis que la fibula -anciennement appelé le péroné- est située en dehors et vers l’arrière) . Cette articulation est dite portante (elle supporte le poids du corps à la marche) et elle est soumise à de très fortes contraintes, en particulier lors de sports où le genou doit pivoter (par exemple le football), d’activités nécessitant une position à genou ou accroupie, ou de travaux de force.

L’articulation du genou est constituée de la partie basse du fémur (condyles fémoraux), de la partie haute du tibia (plateau tibial) et d'un troisième os, la rotule. La partie basse du fémur est formée de deux condyles qui sont arrondis (ce sont le condyle interne et le condyle externe). La partie haute du tibia est constitué de deux parties plates : les plateaux tibiaux interne et externe.  Plateaux tibiaux et condyles fémoraux sont recouverts de cartilage ; ceci leur permet de glisser les uns contre les autres.  On décrit ainsi deux articulations : l’articulation fémoro-tibiale interne et l'articulation fémorotibiale externe. La rotule est la troisième pièce osseuse du genou. Elle est maintenue par le gros muscle de la cuisse (muscle quadriceps) et passe par dessus l’articulation en venant se
fixer sur le haut du tibia (au niveau de la tubérosité tibiale) par l’intermédiaire du tendon rotulien. L’ensemble quadriceps-rotule-tendon rotulien constitue ce que l’on appelle l’appareil extenseur du genou, qui a un rôle essentiel lors de la marche. La rotule est aussi recouverte de cartilage et va glisser en avant du condyle du fémur lorsque le genou se plie (c’est la flexion) ou s’étend (c’est l’extension).

Ces structures ostéocartilagineuses (fémur, tibia-péroné, rotule) de l'articulation du genou sont fixées les unes aux autres et fonctionnent de concert grâce à la capsule articulaire, le tissu synovial, les ménisques, les ligaments ainsi que les muscles et tendons.


     Genou en mouvement     




La chirurgie du genou est destinée à traiter différentes pathologies :
- les traumatismes : fractures osseuses, lésions tendino-musculaires, lésions ligamentaires
- les malformations : acquises ou congénitales
- les maladies synoviales : synovite villo-nodulaire, ostéochondromatose, plica
- les tumeurs osseuses ou des parties molles
- les lésions traumatiques ou d'usure du cartilage
- les lésions traumatiques ou d'usure des ménisques
- l'arthrose
- les problèmes des prothèses : descellement, usure, infection, fracture.

La chirurgie du genou peut faire appel à différentes techniques :
- arthroscopie du genou
- chirurgie mini-invasive
- réparation ou reconstruction des ligaments
- réparation ou reconstruction ou ablation des ménisques
- mise en place d'une prothèse de genou : mini-prothèse (partielle)  ou  prothèse totale
- révision ou changement de prothèse de genou
- ostéotomies du fémur et du tibia.





Ostéotomies Tibiales de Valgisation






Retourner au contenu | Retourner au menu